CONTEXTE DU PROJET

En conformité avec le cadre global d’interconnexion des réseaux électriques des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), le projet d’interconnexion Cameroun -Tchad répond à la volonté des deux pays d’optimiser l’utilisation de leurs ressources énergétiques par l’intégration des infrastructures de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique. Le but poursuivi dans ce processus est de palier les difficultés de développement économiques et social.

NOS OBJECTIFS

Développement
Contribuer au developpement socio-économique dans les deux pays.
Offre
Contribuer aux échanges transfrontaliers d'électricité à un coup soutenable en prenant en compte les exigences écologiques.
Accessibilité
Augmenter le taux d'accès à l'électricité des populations des deux pays.
Économie
Promouvoir le marché de l'électricité et l'intégration régionale.

COMPOSANTES ET FINANCEMENT

Cameroun
Financée par la Banque mondiale et la Banque Islamique de Développement, prévoit la construction d'une ligne de transport haute tension de 225 kilovolts sur 514 km, reliant les postes de NTUI et WOURO SOUA à Ngaoundéré, avec des installations à YOKO et TIBATI. Elle inclut également une assistance technique pour favoriser l'autonomisation économique des femmes et des jeunes filles.
Interconnexion Cameroun-Tchad
Axée sur l'interconnexion Cameroun-Tchad et soutenue par la Banque Africaine de Développement, inclut l'électrification rurale le long d'un corridor de 804 km de ligne de 225 kV (566 km au Cameroun et 238 km au Tchad). Elle prévoit également la construction de trois postes HT/MT (Gassi, Guelendeng et Bongor) et l'électrification de 478 localités (409 au Cameroun et 69 au Tchad), ainsi que le financement de trois sous-projets pour l'autonomisation des femmes et des jeunes.
Tchad
Financée par la Banque Mondiale, l'Union européenne et la Banque africaine de développement, se concentre sur l'extension et la réhabilitation du réseau électrique de N'Djamena, ainsi que sur la protection des revenus de la Société Nationale d'Électricité.

ARRANGEMENTS INSTITUTIONNELS ET CONDUITE DES ACTIVITES DU PROJET

Les sociétés nationales d'électricité (SONATREL au Cameroun et la SNE au Tchad) ont été désignées comme responsables de l'exécution du projet dans leurs pays respectifs. La mise en œuvre du projet au sein des deux sociétés d'électricité est confiée à des Unités de gestion de projets (UGP) pour assurer la cohérence et intégration technique de l'ensemble des investissements, mettre en place et piloter un planning intégré des travaux et des questions de sauvegardes environnementales et sociales, et assurer une meilleure coordination entre les différents acteurs impliqués. Deux organes de supervision/coordination inter-étatique sont mis en place: (i) au niveau stratégique, un Comité inter-Etats de pilotage (CdP), placé sous l'autorité conjointe des Ministres en charge de l'Energie du Cameroun et du Tchad (ii) au niveau opérationnel, un Comité technique conjoint (CTC), placé sous l'autorité conjointe des Directeurs Généraux de la SONATREL et de la SNE, au sein duquel est représenté le Pool Energétique de l'Afrique centrale (PEAC).